Logo blanc Original Volume 3 Toulouse.

Charges minérales pour béton ciré : on vous explique

La charge minérale d’un béton ciré est très importante, car c’est son composant majeur. En effet, le béton ciré ( qu’on imagine souvent comme un mélange préparé à talocher sur un support ) est en réalité la combinaison d’une charge ( minérale ) et d’un ou deux liants ( ciment + résine ). Sur cette page, nous vous expliquerons en détails les subtilités des charges pour béton ciré.

 

À la recherche d’un artisan pour réaliser votre projet en béton ciré à Toulouse ?
Spécialistes de cette matière, nous vous proposons nos services. Situés à Toulouse, notre entreprise artisanale met tout son savoir-faire à votre service pour créer des espaces en béton ciré uniques et sur-mesure, alliant esthétisme et durabilité.

Ambiance béton ciré plan de travail décoratif

Qu’est-ce que la charge dans un béton ciré et quel rôle joue-t-elle ?

La charge minérale dans un béton ciré fait référence à une substance inerte ajoutée au liant pour créer le béton ciré. Cette charge est généralement constituée d’un matériau minéral ( parfois plusieurs ) finement broyé qui remplit diverses fonctions au sein de la matrice de béton ciré.

Autrement dit, le béton ciré, c’est le mélange entre une charge minérale et un liant.

On parle aussi de charge minérale quand on ajoute des composants minéraux au mélange du béton ciré.

En règle générale, on utilise l’une de ces trois charges dans le béton ciré :

  1. Poudre de marbre
  2. Sable / Silice
  3. Quartz

Il arrive aussi qu’on en mélange plusieurs, en fonction de l’aspect et des caractéristiques qu’on souhaite obtenir.

Dans tous les cas, si vous achetez du béton ciré dans le commerce, la quantité de charge à utiliser par rapport au liant sera clairement indiqué sur la fiche technique.

La poudre de marbre (Carbonate de calcium) 

La poudre de marbre est souvent utilisée comme charge dans le béton ciré pour apporter des propriétés spécifiques. Voici quelques propriétés de la poudre de marbre dans le béton ciré :

  • Stabilité et résistance : La poudre de marbre, composée de carbonate de calcium très dur, contribue à la stabilité et à la résistance du béton ciré. Elle renforce la structure du béton et lui confère une durabilité accrue.
  • Effet décoratif : La poudre de marbre peut donner un aspect marbré au béton ciré, ce qui le rend esthétiquement attrayant. Elle permet de créer des effets créatifs au béton ciré.
  • Dureté : L’utilisation de la poudre de marbre dans le béton ciré peut améliorer les propriétés de dureté du matériau et le rendre plus résistant à l’usure et aux chocs.

Notons que les propriétés spécifiques de la poudre de marbre dans le béton ciré peuvent varier en fonction de la granulométrie et de la quantité utilisée. Toujours consulter les instructions du fabricant ou faire appel à un professionnel pour obtenir les meilleurs résultats.

Le sable comme charge pour béton ciré

Le sable peut également être utilisé comme charge dans le béton ciré. Voici quelques points à considérer concernant l’utilisation du sable comme charge :

  1. Stabilité et résistance : Le sable, en tant que matériau granulaire, contribue à la stabilité et à la résistance du béton ciré. Il renforce la structure du béton et lui confère une certaine durabilité.
  2. Aspect esthétique : L’utilisation de sable dans le béton ciré peut donner une texture et un aspect plus rugueux à la surface. Cela peut être souhaitable pour certains projets où une finition plus texturée est recherchée.
  3. Dureté : L’ajout de sable peut améliorer peut rendre le matériau plus résistant à l’usure et aux chocs. Tout dépend du dosage, comme toujours.
  4. Coût : Le sable est généralement moins cher que d’autres charges, comme la poudre de marbre, ce qui peut rendre le béton ciré plus abordable.

Comme pour les autres charges, les propriétés spécifiques du sable dans le béton ciré peuvent varier en fonction de la granulométrie et de la quantité utilisée.

Le quartz comme charge pour béton ciré

Pour finir, parlons un peu du quartz (Silice Quartz précisément). Celui-ci peut être utilisé comme charge à différentes granulométries, et le résultat final du béton ciré variera bien sûr en fonction de cela. C’est une excellente alternative ou complément aux solutions précédentes.

Faut-il s’inquiéter des charges lors de l’achat d’un béton ciré ?

Pas vraiment, car c’est très difficile de juger. Ce n’est pas comme s’il y avait des “bonnes” et des “mauvaises” charges. Chaque fabricant y va de son mélange, qu’il a étudié pour lui donner les caractéristiques souhaitées lorsqu’on l’allie au liant.

Photos de cuisine en béton ciré (tirées de nos chantiers)

Contactez votre artisan décorateur sur Toulouse et la région Occitanie :

ganache-petite

Thierry FAROY
Original Volume 3
Gérant / Artisan peintre
Matièriste coloriste.

06 60 25 58 87
thierry.faroy (arobase) free.fr

ORIGINAL VOLUME 3
8 rue Denfert Rochereau
31000 TOULOUSE.

Lundi à Vendredi : 09h00 – 19h00.
Samedi : 10h00 – 19h00.

N’hésitez-pas à laisser un message en cas d’absence ou envoyez-moi un email avec vos coordonnées et votre demande.
Je vous répondrai dès que possible…

Formulaire de contact :